ERIKA THOMAS – erthomas@nordnet.fr

 

http://www.flsh.fr/lettres-et-sciences-humaines/thomas-erika/

 

 

 

Professeure des Universités

Cinéma – Audiovisuel – Anthropologie visuelle.

Auteure Réalisatrice de Films Documentaires (Ateliers Varan, 2017)

 

Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH),

ICL - Lille, département Métiers de la Culture.

EA4028 Textes et Cultures –

Praxis et esthétiques des Arts - Université d’Artois

 

 

Responsabilités administratives :

Directrice du Master Management de la Culture Cinéma et Musiques actuelles. FLSH-ICL Lille.

Membre du conseil de recherche Université Catholique de Lille.

 

Equipes nationales :

Membre associé de l’équipe de recherches Textes et Cultures, axe "Praxis et esthétique des arts"- Université d’Artois ; membre associé à l'Institut de Recherche sur le Cinéma et l'Audiovisuel (IRCAV), Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Chercheur INA Institut National de l’Audiovisuel (INA-Global).

 

Equipes internationales :

Membre du groupe de recherche Etnicidade, Género e Deficiencia, NECH-UFC Universidade Federal do Ceara, Brésil.

Membre du groupe de recherche NYASA, New York African Studies Association, Union College, New York, USA.

 

 

 

 

TITRES UNIVERSITAIRES

 

 

 

HDR Cinéma et Anthropologie des médias (Strasbourg).

Doctorat Recherches Cinématographiques et Audiovisuelles (Paris3)

3e cycle (Master recherche 2) cinéma et audiovisuel (Paris1)
3e cycle (Master pro 2) Psychologie Sociale (Lille 3).

 

 

 

 

Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)

 

 

 

Synthèse des travaux : Images du Brésil : Identité, Histoire et Société.

Recherche originale : (in)visibilité de l’Indien dans le cinéma et l’audiovisuel brésiliens contemporains.

Université de Strasbourg, 14 octobre 2011.

 

Composition du jury :

Denis ROLLAND (CNRS, Directeur de l’habilitation)

Gilles DELAVAUD (Professeur, Université Paris 8)

Chantal DUCHET (Professeur, Université Paris 3)

Idelette MUZART FONSECA DOS SANTOS (Professeur, Université Paris Ouest Nanterre)

Roger ODIN (Professeur émérite, Université Paris 3)

Ismaïl XAVIER (Professeur Université de São Paulo (USP), Brésil)

 

 

THESE DE DOCTORAT

 

 

Figures de l'étranger, constructions des identités et du rapport à l'Autre dans le cinéma brésilien, Université de Paris 3, 11 juin 2001.

Mention très honorable félicitations du jury à l’unanimité.

 

Composition du jury :

Michel MARIE (Professeur Paris 3, directeur de thèse)

Annick DURAND, Professeur, Lille 3

Reynold HUMPHRIES, Professeur, Lille 3

Roger ODIN, Professeur, Paris 3

Hélène PUISEUX, Professeur EPHE

 

 

THEMATIQUES RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT

 

 

Recherche post-HDR

 

·         Recherche - Création cinéma : écriture et pratique documentaire de l’intime

·         Recherche-création : écriture poétique et arts visuels (danse et photographie)

 

Enseignement : cinéma documentaire et réalisation documentaire, Anthropologie du cinéma et des arts, cinéma, médias, audiovisuel ; Analyse du cinéma français ; Histoire du cinéma ; Histoire de l’art ; Art-Action ; Sémiologie des arts ; Cinéma et anthropologie ; Ecriture et scénario.

 

 

 

ENCADREMENT DOCTORAL 

 

 

Direction de thèses

Directrice de thèse de Abelardo Coelho Da Silva (art et audiovisuel): Représentations du handicap dans les séries télévisées : exemples dans le Brésil post-dictature. En préparation à l’Université d’Artois depuis janvier 2014. Thèse soutenue le 14 décembre 2017 à l'université d'Artois.

 

Directrice de thèse de Carmen Campillo (Art et Cinéma) : Expressions cinématographiques de l’œuvre littéraire de Pedro Antonio de Alarcon y Ariza. En préparation à l’Université d’Artois depuis décembre 2014. Thèse soutenue le 18 décembre 2017 à l'université d'Artois.

 

Participation à jury de thèses et de HDR

 

Rapporteur et membre du jury de thèse de Luigi Storto (Arts, CNU 18e section) Réalisme, réalité et hybridation dans le documentaire contemporain. Entre post-modernité et hypermodernité. Sous la direction de Pierre Arbus, Université de Toulouse, le 9 février 2024.

 

Rapporteur et membre du jury d’Habilitation à Diriger des Recherches de Biliana Vassileva (Arts, CNU 18e section) L’Improvisation en danse : processus de création(s) et performativité(s) somatique(s). Garante de l’habilitation, Nathalie Gauthard, professeure des universités, Université d’Artois, le 4 octobre 2023.

 

Rapporteur et membre du jury de thèse de Adrien Viel (Anthropologie sociale), Le chamane dans une ancienne société de chasseurs-cueilleurs. Étude socio-culturelle des Chepang du Népal. Un essai d’anthropologie filmée. Sous la direction de Brigitte Steinmann professeure des universités, université de Lille, le 11 octobre 2023.

 

 

Présidente du jury de thèse (Histoire de l’Art) de Anaïs Ducardonnet : Une myriade de pratiques. Usage de la vidéo au sein de l’université de Vincennes (1968-1980). Sous la direction de Dimitri Vezyroglou avec le co-encadrement de Hélène Fleckinger, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le 16 décembre 2022.

 

Rapporteur et membre du jury de thèse (Sciences de l’information et de la Communication) de Cidicley Miranda Dos Santos : Le processus de feuilletonisation et de sérialisation de l’information dans les journaux télévisés de 13h en France et au Brésil. Sous la direction de David Douyère avec le co-encadrement de Gustavo Gomez Mejia, Université de Tours, le 8 décembre 2021.

 

Rapporteur de thèse de (Etudes Cinématographiques) de Naara Fontinele Dos Santos : Lorsque le cinéma s’occulte et s’étend au coeur du désordre’.
Puissances critiques du documentaire brésilien (1960 – 1976).
Sous la direction de Nicole Brenez et Cesar Guimarães Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, le 12 octobre 2020.

 

Rapporteur et membre du jury de thèse (Etudes Cinématographiques) de Juliana Araujo : La voix du peuple chez Leon Hirszman: des films du CPC aux courts-métrages sur la musique. Sous la direction de Giusy Pisano et Marcius Freire, Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, le 27 novembre 2019.

 

Rapporteur et membre du jury de thèse (Etudes Cinématographiques) de Vitor Zan : Habiter la ville, faire territoire : une prise de position du cinéma brésilien (2005-2017). Sous la direction de Sylvie Rollet et Claudia Mesquita, Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, le 24 mai 2019.

 

Rapporteur et présidente du jury de thèse (Arts) de Cyrielle Lévêque : Artification de l’archive : une dialectique entre figures et absences. Sous la direction de Claire Lahuerta et Roland Huesca Université de Lorraine, le 7 décembre 2018.

 

Rapporteur et membre du jury de thèse de Raquel O’Neill : Désir, sexualité et rapport de domination : la constitution de(s) regard(s) féminin(s) dans le cinéma brésilien contemporain. Directeur de thèse : Daniel Serceau, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, le 21 septembre 2018.

 

Directrice de thèse et membre du jury de thèse de Abelardo Coelho Da Silva (art et audiovisuel): Représentations du handicap dans les séries télévisées : exemples dans le Brésil post-dictature, Université d’Artois, le 14 décembre 2017.

 

Directrice de thèse et membre du jury de thèse de Carmen Campillo (Art et Cinéma) : Expressions cinématographiques de l’œuvre littéraire de Pedro Antonio de Alarcon y Ariza. Université d’Artois, le 18 décembre 2017.

 

Rapporteur et membre du jury de thèse (anthropologie sociale) de Marcilene Silva da Costa : Construire la légitimité quilombola en trois dimensions : phénotype, origine et lutte pour la terre. Directrice de thèse : Chantal Bordes, Université Toulouse Jean Jaurès, le 30 juin 2015.

 

Rapporteur et membre du jury de thèse (études cinématographiques et audiovisuelles) de Leïla Montazeri : Le cadre et la substance de la pensée bergmanienne. Directrice de Thèse : Chantal Duchet, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3,  le 17 décembre 2015.

 

Rapporteur et présidente du jury de thèse (sciences politiques) de Jaime Pinto : L’UNASUR, la nouvelle voie d’intégration régionale Sud-Américaine sous l’hégémonie du Brésil,. Directeur de Thèse : Stephan Launay, Université Paris-Est, le 15 avril 2016.

 

 

 

 

ACTIVITES EDITORIALES

 

 

 

·         Co-Directrice de la coll. Audiovisuel et Communication, éditions L’Harmattan, Paris.

·         Membre du comité de lecture des Cahiers de RECITS - Cinéma et Histoire-, université de Belfort-Montbéliard (UTBM)

·         Membre du comité de lecture de la revue électronique  TV/Series Université Le Havre (GRIC).

 

 

ACTIVITES EXTRA-UNIVERSITAIRES

 

 

Auteure Réalisatrice de Films Documentaires (Ateliers Varan 2017)

Plasticienne et vidéaste (n° d’ordre Maison des Artistes : O103464).

Vice-présidente du jury  du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (session 2010)  à l’Ecole Supérieure d’Art de Cambrai.

2018: Membre ComUE LNF de la commission de sélection Artiste en Laboratoire, DRAC Hauts-de-France, Région / 50°nord et Le Fresnoy: .

Psychologue (ADELI n° 599313038).

 

 

 

LIVRES

 

 

1 – Thème : analyse cinématographique et audiovisuelle

a) Cinéma et audiovisuel brésiliens

 

Erika THOMAS (2012) Indiens du Brésil : (in) visibilités médiatiques, L'Harmattan, coll. Audiovisuels et Communication, 196 pages.

ISBN : 978-2-336-00289-7

 

 

 

 

 

 

Erika THOMAS (2009) Le cinéma brésilien, du cinema novo à la retomada, L'Harmattan, coll. Audiovisuels et Communication, 176 pages.

ISBN : 978-2-296-09297-6

 

 

 

 

 

 

 

Erika THOMAS (2003), Les telenovelas entre fiction et réalité, L'Harmattan, coll. Audiovisuels et Communication, 177 pages.

ISBN : 2-7475-4167-2

 

 

 

 

Erika THOMAS (2002), Figures de l'étranger, construction des identités et du rapport à l'autre dans le cinéma brésilien, Septentrion, Presses universitaires, Coll. Thèses à la Cartes, 575 pages.

ISBN : 978-2-284-03626-5

 

 

b) Cinéma européen

 

Erika THOMAS (2018) Dans la ville blanche (Alain Tanner, 1983) Analyse d’une œuvre.  L'Harmattan, coll. Audiovisuels et Communication, 242 pages.

ISBN :  978-2-343-15843-3

 

 

 

Erika THOMAS (2008) Ken Loach, cinéma et société, L'Harmattan, coll. Audiovisuels et Communication, 243 pages.

ISBN : 978-2-396-06733-2

 

 

c) Autres

 

Bernard LECONTE Erika THOMAS (co-coord) (2004), Ecrans et politiques, L'Harmattan, Cahiers du CIRCAV, 233 pages.

ISBN : 2-7475-7418-0

 

 

2 – Thème : recherche-création

 

 

Erika THOMAS (2023), Double-Je documentaire, une recherche-création, L'Harmattan, coll. Audiovisuels et Communication, 184 pages.

ISBN : 978-2-140-30402-6

 

 

 

 

Erika THOMAS (2010), Art-Action : Pol’art-Urbain, Didier Barros l’étranger, Des livres et des cendres, L'Harmattan, coll. Audiovisuels et Communication, 184 pages.

ISBN : 978-2-396-11823-2

 

 

 

Erika THOMAS (2015), Art-Vidéo et fictions du quotidien. Sur les traces de Bob santiano, Oublier zanzibar, Dispritions. L'Harmattan, coll. Audiovisuels et Communication, 182 pages

ISBN : 978-2-343-05904-4

 

Livrets artistiques

Erika THOMAS (2023), Le chant du chamane, voyage en Laponie, (Livret-DVD), Alternatives Artistiques, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, 55 pages, documentaire (Erika Thomas & Bernard Thomas, 25 min). ISBN 978-2-918779-16-2

 

Erika THOMAS (2023), Esprits du Sepik, rencontres en Papouasie-Nouvelle-Guinée, (Livret-DVD), Alternatives Artistiques, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, 55 pages, documentaire (Erika Thomas & Bernard Thomas, 45 min). ISBN 978-2-918779-15-5

 

Erika THOMAS (2022), A l’ombre des éléphants, (Livret-DVD), Alternatives Artistiques, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, 55 pages, documentaire (Erika Thomas & Bernard Thomas, 30 min). ISBN 978-2-918779-14-8

 

Erika THOMAS (2021), Un voyage intemporel, (Livret-DVD), Alternatives Artistiques, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, 24 pages, documentaire Un voyage intemporel (Erika Thomas, 49 min). ISBN 978-2-918779-13-1

 

Erika THOMAS (2021), Drôle d’été 2020, (Livret-DVD), Alternatives Artistiques, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, 98 pages, accompagné d’une série documentaire (8x30 min) Drôle d’été 2020 (Erika et Bernard Thomas, 8X30 min). ISBN 978-2-918779-12-4

 

Erika THOMAS (2020), COVID Chronique d’un huis clos, (Livret-DVD), Alternatives Artistiques, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, 54 pages, documentaire COVID Chronique d’un huis clos (Erika et Bernard Thomas, 45 min). ISBN 978-2-918779-11-7

 

Erika THOMAS (2020), Nostalgie du Brésil - Quelques jours chez ma soeur, (Livret-DVD), Alternatives Artistiques, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, 54 pages, documentaire Nostalgie du Brésil (50 min). ISBN 978-2-918779-10-0

 

Erika THOMAS (2017), Passagère – Brèves rencontres avec le fantôme de Chris Marker, (Livret-DVD), Alternatives Artistiques, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, 54 pages, court métrage Trois Plans Lumière, (3 min). ISBN 978-2-918779-06-3

 

Erika THOMAS (2016), La consternation, (Livret-DVD), Alternatives Artistiques, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, 58 pages, court métrage Répliques, (Erika et Bernard THOMAS 3 min 18). ISBN 978-2-918779-03-2

 

Erika THOMAS (2013), Disparitions 2011-2013, (Livret-DVD), Alternatives Artistiques, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, 58 pages, court métrage Les évadés, (Erika et Bernard THOMAS 11min 56). ISBN 978-2-918779-03-2

 

Erika THOMAS (2010), Oublier Zanzibar, (Livret-DVD) Alternatives Artistiques, Recherches et Pratiques, 54 pages, court métrage 5 min 23. ISBN 978-2-918779-01-8

 

 

Erika THOMAS (2010), Instants et fragments du quotidien ; journal photographique 2009-2010 (Livret-DVD) Alternatives Artistiques, 16 pages, court métrage 12 min 24. ISBN978-2-918779-02-5

 

 

Erika THOMAS (2010), Sur les traces de Bob Santiano, (Livret-DVD) Alternatives Artistiques, Recherches et Pratiques, 54 pages, court métrage 14min 58. ISBN 978-2-918779-00-1

 

Roman : Prix de l’Etudiant Ecrivain 1989/ Prix Maxi –Livre/Le Furet du Nord (roman publié sous le nom de naissance : Ommundsen Pessoa)

 

 

 

 

Erika Ommunsen Pessoa  (1990),

L’Oiseau blessé, 128 pages,

Ed. P.F. Maxi-Livre, Paris, 1990.

 

Création littéraire :

Erika THOMAS et Bernard THOMAS (2016), « Adieu Bob » in L'Ordinaire des Amériques [En ligne], Coin des curiosités, Innovation, identités, recompositions sociales : http://orda.revues.org/2932

Erika Thomas, ouvrage de photo-poésie : Behind the Darkness of The Horizon/ Derrière la noirceur de l’horizon. Ed Artistiques ISBN 9782918779186.

 

 

ARTICLES, CHAPITRES D’OUVRAGES

ET CONTRIBUTIONS A DES OUVRAGES COLLECTIFS

 

 

Direction de revue

Erika THOMAS (issue director, 2018) Studies in French Cinema, Special Issue Documentary, Volume 18 issue 3 July, Routledge, Taylor & Francis,  2018 ISSN 1471-5880

 

1. Articles dans des revues à comités de lecture

Erika THOMAS and Michel Feugain (2020) Africa and its Diaspora: Conversation on Black Studies in Kevin Hickey (dir) Africana Studies outside the US, issue 72, NYASA Fall Winter 2019.

Erika THOMAS (2019) “The Fire Within (Louis Malle, 1963): Suicide or the Impossible Adaptation” in Culture Com’ N°2 Revue Université Catholique de Lille http://culturecom-larevue.com/n2-the-fire-within-louis-malle-1963-suicide-or-the-impossible-adaptation-erika-thomas/.

 

Erika THOMAS (2019), “O homen do futuro (Claudio Torres, 2011): retour vers le futur à la mode brésilienne” in Lori Maguire et Sébastien Lefait (dir.) Cinémaction n°172, Le cinéma de science-fiction post 11 septembre, Paris, Editions Charles Corelet, p. 106-112.

 

Erika THOMAS (2019) “Candomblé the African Heritage: retour sur les intentions et les enjeux d’une creation documentaire” (trad) “Candomblé the African Heritage: Looking Back on the Intentions and Challenges of Documentary Filmmaking” in New York African Studies Association NewsLetter “Sankofa Rising”, Issue n°71 Spring-Summer 2019. P.23-32.

 

Erika THOMAS (2019) “Deformed Images: Brazilian Indians And Cultural Stereotypes” In Human and Social Studies, Volume 8, Issue 1, 2019, ISSN 2285-5920. P. 89-101.

 

Erika THOMAS (2018) « Le Feu Follet (Louis Malle, 1963) Le suicide ou l’impossible deuil » in Etudes Francophones  Vol. 29, Automne 2018,

University       of         Louisiana        at Lafayette    ISSN   1093-9334, p. 73-86

 

Erika THOMAS (2018) “Buell Quain (1912-1939): an Ethnologist without a Grave” In Human and Social Studies, Volume 7, Issue 2, 2018, ISSN 2285-5920. P. 69–77.

 

Erika THOMAS (2017) “Conversation avec Claire Simon : autour de Gare du Nord (2013) et Géographie Humaine (2013)” in Revue Studies in French Cinema (pré-publication en ligne) Taylor & Francis online

http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/14715880.2017.1323466

 

Erika THOMAS (2017) “Buell Quain (1012-1939): un ethnologue sans sépulture” in Actes du 2e Congrès International de l’AFEA, La démesure 29 juin-2 juillet 2015, Université de Toulouse-Jean Jaurès, Association Francaise d’ethnologie et d’anthropologie

 https://demesure.sciencesconf.org/156838/document

 

Erika THOMAS (2016) “O mundo justo de Alem do Tempo (Elizabeth Jhin, 2015-2016)”  In Revue Universitaire O Olho da Historia, Revista de Teoria, Cultura, Cinema e Sociedade Olhares do cinema sobre o mundo e sua história N° 23 Nov-2016, http://oolhodahistoria.ufba.br/wp-content/uploads/2016/12/erika.pdf

 

Erika THOMAS (2016), “L’adieu au poète: Glauber Rocha et l’Age de la terre (1982)” in Portuguese Studies Review, Vol. 22, No. 2, Dossier Exploring the Crossroads and Perspectives of Lusophone Studies in Celebration of the Founding of the Lusophone Studies Association (2013), Ed. PSR Semi Annual Potuguese Studies Review– York University Toronto, p. 219-234.

 

Erika THOMAS (2015), « Vidas Secas (Nelson Pereira dos Santos, 1963), le son à perte de vue » in Amerika, dossier Migrations et productions artistiques dans les Amériques, Ed. LIRA n°13/2015, https://amerika.revues.org/6669.

Erika THOMAS (2015), « Les médias audiovisuels publics au Brésil : un défi démocratique » in INAGlobal, revue des industries créatives et des médias Dossier Médias publics, http://www.inaglobal.fr/television/article/les-medias-audiovisuels-publics-au-bresil-un-defi-democratique-8508

 

Erika THOMAS (2014), “Refletindo a questão do Outro no Brasil:Yndio do Brasil (S. Back, 1995) e A história do monstro Kátpy (Índios Kisêdjê, 2009)” in Revista Tematicas n°43, Dossiê Pensamento Social Brasileiro, Ed. Instituto de Filosofia e Ciencias Humanas, ISSN 1413-2486, Universidade Estadual de Campinas – UNICAMP, p. 183-194.

 

Erika THOMAS (2013), “A Missão (Rolland Joffé, 1986): representação cinematográfica das missões jesuíticas na America do Sul”in Revista Hominum, Dossiê Historia, Ciencias e Cinema, Edition nº 14, décembre 2013, revue électronique, ISSN 2316 4808 São Paulo, Brésil.

 

Erika THOMAS (2013),  « Questions identitaires et images médiatiques au Brésil : Noirs et Indiens au miroir des telenovelas » in TSTANTA, Anthropologie des médias : objets, épistémologie et perspectives, Revue de la Société Suisse d’Ethnologie, Université de Berne, 18/2013, Zürich, p.56-64.

 

Erika THOMAS (2012),  « Rio de Janeiro, Brésil 2000 : le territoire, l’alliance et le lien dans Minuit de Walter Salles et Daniela Thomas » in VARIA, Revue géographie et Cultures, Varia, n°84, hiver 2012, L’Harmattan, Paris, p.7-23.

 

Erika THOMAS (2012),  « Terre en transe de Glauber Rocha : l’inaudible voix du peuple » in POLITEA, Le vote à l’écran. Revue semestrielle de droit constitutionnel comparé, Les Cahiers de l’Association Française des Auditeurs de l’Académie Internationale de Droit Constitutionnel, Université Montesquieu Bordeaux IV, n°21, Printemps 2012. p. 85-97.

 

Erika THOMAS (2012),  « Lieu d’errance : Le sertão du cinema novo brésilien » in Perla PETRICH et Annick ALLAIGRE (dir) Territoires, revue Pandora 10/2010, Département d’études Hispaniques et Hispano-Américaines, Université Paris 8, p. 161-171. 

 

Erika THOMAS (2012),  «Matou a familia e foi ao cinema: propos mélancoliques sur un Brésil oppressant » in La Fruria Umana n°11 janvier 2012 multi-lingual journal, http://www.lafuriaumana.it/index.php/archives/35-lfu-11

 

Erika THOMAS (2011) « Ilha das Flores (J.Furtado, 1989): trajectoires de l’exclusion » in Christine DAUALE et Rosie FINDLAY (org) Le rejet, revue Civilisations n°11, Presses Universitaires de Toulouse 1 Capitole, p. 249-260.

 

Erika THOMAS (2011) « Para nao dizer que nao falei das flores  (G. Vandré, 1968): Devenir d’un chant révolutionnaire brésilien » in Jean Guillaume LANUQUE et Georges UBBIALI (dir) Musiques et Révolutions, XIXe, XXe, XXIe siècles, Revue Dissidence, novembre, Editions Le Bord de l’eau, Bordeaux., p. 58-70.

 

Erika THOMAS (2011), « Cinéma brésilien : essor et failles d’un modèle économique » in INAGlobal, revue des industries créatives et des médias, http://www.inaglobal.fr/cinema/article/cinema-bresilien-essor-et-failles-dun-modele-economique

 

Erika THOMAS (2011), « Les telenovelas, une passion brésilienne» in INAGlobal, revue des industries créatives et des médias  http://www.inaglobal.fr/television/article/les-telenovelas-une-passion-bresilienne (version anglaise, traduction Leah Williams, « Telenovelas, a brazilian passion » : http://www.inaglobal.fr/en/television/article/telenovelas-brazilian-passion )

 

Erika THOMAS (2010), « L’indépendance du Brésil : irrévérences cinématographiques et télévisuelles contemporaines  » in Regards sur deux siècles d’indépendance : significations du Bicentenaire en Amérique Latine » Actes du Colloque, Les Cahiers ALHIM, Amérique Latine Histoire et Mémoire n°20, 2010, Université Paris8. p. 255-263.  http://alhim.revues.org/index3127.html#tocto2n10

 

Erika THOMAS (2010), « Dilma Rousseff, présidente du Brésil face à la coalition des medias» in INAGlobal, revue des industries créatives et des médias  http://www.inaglobal.fr/idees/article/elections-bresiliennes-un-second-tour-agence-par-les-medias?tq=17 (version anglaise, traduction Peter Moss , « Dilma Roussef versus the media coalition », http://www.inaglobal.fr/en/ideas/article/dilma-rousseff-versus-brazilian-media-coalition).

 

Erika THOMAS (2010), « Organizações Globo : vecteur idéologique » in INAGlobal, revue des industries créatives et des médias : http://www.inaglobal.fr/television/article/organizacoes-globo-vecteur-ideologique (version anglaise, traduction « Organizaçoes Globo » : http://www.inaglobal.fr/en/television/article/organizacoes-globo )

 

Erika THOMAS (2010), « Figurations du pouvoir militaire dans le cinéma brésilien : esquisses d’une atmosphère oppressante » in http://www.raison-publique.fr/-Raison-publique-une-revue-.html. Dossier Figures et figurations du politique  Revue semestrielle d’éthique et de philosophie sociale et politique les Presses de l’université Paris-Sorbonne.

 

Erika THOMAS (2009), « Configurations de l’Ailleurs et de l’Autre dans Vers de Sud », in Yannick LEBTAHI, Françoise MINOT (Coord) L'Harmattan (ed), La publicité d’aujourd’hui, Circav, L'Harmattan, p. 306-314.

 

Erika THOMAS (2009), « Voyage au pays des ancêtres,  les telenovelas brésiliennes au  Portugal » in Les médias en Europe, influences interculturelles, Temps des Médias, Revue d’Histoire n°11, édition SPHM, p. 140-148.

 

Erika THOMAS (2006), « Les ritournelles du tango. A propos de Sur de Fernando Solanas » in Patrick LOUGUET et Alphonse CUGIER (Coord) L'Harmattan (ed), Impureté(s)  cinématographique(s) Circav, L’Harmattan, p. 175-186.

 

Erika THOMAS, (2006), « L'auteur de telenovelas, un porte parole » in Eric MAIGRET et Guillaume SOULEZ (dir), Les raisons d'aimer....les séries télé, Médiamorphoses, INA- Armand Colin, p. 54-57

 

Erika THOMAS (2003), « L’esthétique du funambule, le cinéma brésilien aux prises avec la répression » in Isabelle GILLET et Michel CHANDELIER (Coord) L'Harmattan (ed), Cahier du Circav n°15, Images et sociétés, L’Harmattan. p. 195-193.

 

Erika THOMAS (2001), « Indiens, Noirs et Blancs: l'identité collective brésilienne et sa représentation cinématographique » in Emmanuelle SINARDET (Coord), L’Harmattan, IHEAL, Paris 1 (ed), L'ALEPH Histoires et Sociétés d'Amérique Latine, L'Hamattan, 107-123.

 

Erika THOMAS (2000), « Le nouveau cinéma brésilien, une parole allégorique » in Presses Universitaires du Mirail (ed), Cinémas d'Amériques Latines n°8, P.U.M. Toulouse, 166-169.

 

2. Chapitres d’ouvrages et contributions à des ouvrages collectifs

Erika Thomas (2024) « Cinématographies brésiliennes et visibilité festivalière. Enjeux d’hier et d’aujourd’hui » in Julie Amiot-Guillouet, Pietsie Feenstra et Julie Savalli (eds) Films, festivals et mondes contemporains, pour une anthropologie du visuel, Edition Peter Lang p. 263-274.

 

Erika Thomas (2024) « Approche sémio-psychanalytique du récit filmique : le fil de l’horizon de Fernando Lopes 1993 » in Viladimir Broda, Michel Benghaim,, Nina Farrugia (eds) Œdipe au cinéma, Editions L’Harmattan, Psychanalyse et lien social, p

 

Erika Thomas (2021) « La diffusion du cinéma français dans le sud du Portugal. Entretien avec Aurélie Quintanilha Martins, directrice de l’Alliance Française de l’Algarve (Faro)  » Focus 2 Giusy Pisano (dir) Des ciné-goûters aux séances pour cinéphiles – Le cinéma dans les Instituts Français et les Alliances Françaises. Presses Universitaires Septentrion, Villeneuve d’Ascq 202, ISBN 978-2-7574-3241-9, p.  225-226.

 

Erika Thomas (2020) « A bientôt Aïko (lettres à Sandor) : propos sur une réalisation documentaire » In Isaac David Cremade Cano et Antonia Pagan Lopez (dir) Voix francophones de la migration, univers migrant, fictions et réalités, Presses Universitaires, Institut Catholique de Toulouse EAN 9791094360934, p. 187-204.

 

Erika THOMAS (2019) « Du cinema novo à la post-retomada (1960-2010)» In Serge le Péron (dir) Le cinéma en mouvement depuis la Nouvelle Vague, Edition L’Harmattan, Paris, p. 211-223.

 

Erika THOMAS (2018) « Géographie et stéréotypie dans Tintin et l’oreille cassée» In Paul Arnould (dir) Les géographies de Tintin, CNRS Editions, Paris, p. 217-228. 

 

Erika THOMAS (2016) « Beyond Citizen Kane (Simon Hartog, 1993). Une histoire peu glorieuse de l’empire Globo et de quelques-unes de ses manipulations» In Lucien Faggion et Christophe Regina (dir) Les expressions de la manipulation du Moyen Âge à nos jours, ED. Glassiques G. - Classiques Garnier Editions, p. 369-390. 

 

Erika Thomas (2015)"Globo: una visión política de Brasil" Discursos politicos en America Latina, Representaciones e imaginarios, HomoSapiens Ediciones, Santa Fe, Argentina, p.119 – 129.

 

Erika THOMAS (2014) « Etre vus pour exister. Les Indiens du Brésil face aux insuffisances politiques » In Isabelle Veyrat-Masson, Sébatien Denis et Claire Sécail (dir) Sous les images la politiques…Presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (XXe et XXIe siècle), CNRS Editions, p. 289-304.

 

Erika THOMAS (2013) « Les rites illusoires du devenir-autre : Le carnaval et le candomblé dans le cinéma brésilien » In Laurence Pourchez et Isabelle Hidair (coord) Rites et constructions identitaires créoles, Editions des Archives Contemporaines, p. 217-227.

 

Erika THOMAS (2013) “A festa popular no cinema brasileiro: «bumba-meu-boi» e a problematização do devir-animal em Vidas Secas”, in Teatro y fiesta popular y religiosa, Mariela Insúa e Martina Vinatea Recoba(eds), Biadig |biblioteca áurea digital del Griso n°20, p.397-411.

 

Erika THOMAS (2013),  "Penser les Indiens du Brésil : du texte au images photographiques et filmiques de Lévi-Strauss", in Dominique Lanni (org), Du Moi au monde et Retour : Identités, altérités et ailleurs dans les années 1920 et 1930., Editions Passage(s) Regards Croisés, Mayenne, 2013, pp. 29-53.

 

Erika THOMAS (2013),  "Organizações Globo: influência do conglomerado de midia no Brasil", in, Actualizaciones en Comunicacion Social, Ediciones Centro de Linguistica Aplicada, Ministerio de Ciencia, tecnologia y medio ambiente, Santiago de Cuba, vol II, pp. 720-723.

 

Erika THOMAS (2012),  "Le théâtre de la mémoire: les Indiens umutina du Mato Grosso (Brésil)", in Madelena Gonzalez and Hélène Laplace-Claverie, Minority Theatre on the Global Stage : Challenging Paradigms from the Margins, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2012, pp. 145-155.

 

Erika THOMAS (2012), « Yndio do Brasil (S. Back, 1995) : potentiel discursif de la bâtardise dans le cinéma brésilien » in Sébastien LEFAIT et Philippe ORTOLI (org) In praise of cinematic bastardy  ed. Cambridge Scholars publishing, p. 92-102

 

Erika THOMAS (2012),  « (Re) construction cinématographique d’un héros populaire brésilien ambivalent : le cangaceiro »  in Florence BOULERIE (org) Le héros populaire, un héros politique ?  Eidôlon n° 98, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 199-208.

 

Erika THOMAS (2012),  « Mémoire des années sombres : la dictature brésilienne dans la fiction télévisuelle et cinématographique » in Erich FISBACH, Roselyne MOGIN-MARTINE et Christophe DUMAS (dir) Après la dictature, la société civile comme vecteur mémoriel, Presses Universitaires de Rennes, p. 199-208.

Erika THOMAS (2011), « L’œuvre  d’Aleijadinho : perspectives historiques et représentations cinématographiques » in  Actes du Colloque International, L’esclavage de l’Africain en Amérique du 16e au 19e siècle : les Héritages, Presses Universitaires de Perpignan et Association Dodine, p. 119 – 130.

Erika THOMAS (2011), « Entre forclusion et refoulement identitaire : la représentation fictionnelle de l’esclavage en Amazonie brésilienne » in  Guyane histoire et mémoire , La Guyane au temps de l’esclavage, Actes du colloque  du 16 au 18 nov 2010, Ibis Rouge Editions, Matoury 2011, p. 553 – 567

 

Erika THOMAS (2011), « Textes images et sons de 1968 au Brésil : d’hier à aujourd’hui» in Christian DELPORTE, Denis MARECHAL, Caroline MOINE et Isabelle VEYRAT-MASSON (dir) Images et sons de mai 28 (1968-2008), Editions Nouveau Monde, p. 403-415.

 

Erika THOMAS (2011), « Revendications identitaires ethniques: le cas des indiens Tapeba (et autres Indiens) du Nordeste du Brésil» in Sébastien ROUQUETTE (dir) L’Identité plurielle. Images de soi, regards sur les autres, Presses Universitaires Blaise Pascal, p. 185-195.

 

 

 

 

COMMUNICATIONS

 

 

1 – Colloques et congrès internationaux

Erika THOMAS (2022) : "Papouasie-Nouvelle-Guinée : Retour de voyage" Anthropologies visuelles : des terrains aux images plurielles Colloque International 28-29 Septembre 2022, Université Catholique de Lille & Université d’Artois. Org. Erika Thomas et Nathalie Gauthard.

 

Erika THOMAS (2019) : "Partir pour mourir : l'Ailleurs comme obscur objet du désir" Au Carrefour des Doutes : Anthropologie et Récits de Voyages Anglophones (XIXe-XXIe siècles) Colloque International 27-28 Septembre 2019, Sorbonne Université (VALE, EA 4085) & Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UMR 7041 – ARSCAN)

 

Erika THOMAS (2019), Dispositifs filmiques et intentions : documenter la mémoire. Premier congrès international Voces francófonas de la migración: universo migrante, realidad y ficción, Universidade de Murcia, Espagne, 29 avril 2019.

 

Erika THOMAS (2018), «Dans la ville blanche (Tanner, 1983) : Seuils, frontière et montage», Conférences internationales de la School of arts and humanities, University of Lisbon Thresholds in litterature and the arts, Lisbonne, 6 – 8 juin.

 

Erika THOMAS (2017), « Géographie et stéréotypie dans Tintin à l’oreille cassée », Colloque de la Société de Géographie Les géographies de Tintin , Société de Géographie, Paris, 20 et 21 janvier.

 

Erika THOMAS (2016) : « Le filmique comme marqueur politique : à propos de O desafio et Le baiser de la femme araignée », Les représentations de la Cinéphilie dans les réalisations cinématographiques et audiovisuelles, Université de Nice, Sophia-Antipolis, 6-7 octobre.

 

Erika THOMAS (2016) “The Fire Within: from Drieu La Rochelle to Louis Malle, Existential Issues”, Adaptation, Revision, Translation: From Life to Art, from the Page to Stage and Screen, Université Catholique de Lille, 17 au 18 juin.

 

Erika THOMAS (2016) Memórias vacilantes: a ditadura militar nos discursos audiovisuais brasileiros, VI Encontro Anual da AIM – Associação dos Investigadores da Imagem em Movimento, Universidade Catolica de Porto, 4 au 7 mai.

 

Erika THOMAS (2015) La (dé)mesure du désespoir : Buell Quain le suicidé Congrès international de l'Afea (Association française d’ethnologie et d’anthropologie « Démesure » 29 juin - 2 juillet, Université Toulouse-Jean Jaurès, mardi 30 juin.

 

Erika THOMAS (2014) Conflits intérieurs et expéditions brésiliennes de Claude Lévi-Strauss, 22e Colloque Australian Society of French Studies « Conflit, Dialogue et Représentation » RMIT University, Melbourne, 3 - 6 décembre

Erika THOMAS (2014) Relembrando Buell Quain, uma figura esquecida da antropologia americana, The University of Waikato,  CEAD 2014: Sensual Landscapes of Ethnography. 25 - 28 Nov, Nouvelle-Zélande.

Erika Thomas (2014) Remembering Buell Quain (1912-1939) and focusing on Indigenous Communities of Brazil, The University of Waikato, CEAD 2014: Sensual Landscapes of Ethnography. 25 - 28 Nov, Nouvelle-Zélande.

 

Erika THOMAS (2014) Buell Quain and the Indigenous Communities in Brazil: From the 1930 to the present day, III Oxbrige conference on Brazilian Studies, University of Oxford/University of Cambridge, 10 mai.

 

Erika THOMAS (2014, Présidente de séance) Un plan métaphorique. Au carrefour des idées et des moyens: la Nouvelle Vague et ses lignes de fuite, in Money, the 20th/21st century French & Francophone studies colloquium, New York University, The Graduate Center, City University of New York, Columbia University, 6-8 mars.

Erika THOMAS (2013), Expressions cinématographiques des racines mélancoliques du Brésil (XVIe - XVIIIe): Les Indiens en image et en question, Melancholia/ae, Università Ca’ Foscari, Vensie, Italie, 28-29 novembre

 

Erika THOMAS (2013), Contingences du Cinema Novo et de la Retomada : le Brésil et son cinéma. Des mouvements dans le cinéma mondial depuis la Nouvelle Vague, MASECI- Equipe d’accueil esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l’audiovisuel du département cinéma de l’université Paris 8, 30 et 31 mai.

 

Erika THOMAS (2013), Le terrain audiovisuel de l’anthropologie contemporaine:a propos des Indiens du Brésil et de leurs vidéos, Nouvelles technologies, altérités et pratiques ethnographiques en contexte mondialisés. Chaire Singleton 2013. Laboratoire d'anthropologie prospective. Université Catholique de Louvain - Du 15 au 17 mai.

 

Erika THOMAS (2013), Anthropology of Brazilian cinema, Conférence Institute of Latin American Studies, Columbia University, New York, 17 avril.

 

Erika THOMAS (2013), Organizações Globo: influência do conglomerado de midia no Brasil, XIII Simposio Internacional de Comunicación Social, Centro de Linguistica Aplicada, Santiago de Cuba, 21-25 Janvier.

Erika THOMAS (2012), A história do monstro Kátpy: refletindo sobre o que é ser Indio e videasta indigena no Brasil, III Congreso Latinoamericano de Antropología Antropologías en Movimiento, Simposio Antropologia audiovisual & antropologia do cinema: olhares cruzados e conexões possíveis, Asociación Latinoamericana de Antropología (ALA) y el Colegio de Antropólogos de Chile, FACSO, Universidad de Chile, 5-9 novembre.

Erika THOMAS (2012), Padrão Globo de Qualidade : TV Globo au prisme de la qualité, Qu’est-ce qu’une télévision de qualité ? Colloque CEISME (Centre d’Etude sur les Images et les Sons Médiatiques), Sorbonne Nouvelle-Paris3, 12 au 14 septembre.

Erika THOMAS (2012) Bumba meu boi: leitura antropológica e psicanalitica de uma festa popular, Teatro y fiesta popular y religiosa, Congrès international, Universidad del Pacífico, GRISO-Universidad de Navarra, Instituto de Estudios Auriseculares, Cuzco Pérou, 4-7 juin.

Erika THOMAS (2012), Glauber Rocha, vers une abstraction cinématographique, L’arabesque, le plus spiritualiste des dessins, Colloque international, Ecole Normale Supérieure de Lyon Site Descartes, Lyon, 9 au 11 mai. 

 

Erika THOMAS (2012), Macunaïma, un héros populaire brésilien. Les héros culturels : récits et représentations, Colloque international, Université de Loraine, Metz, 22 et 23 mars. 

 

Erika THOMAS (2012), Enveloppe sonore du sertão: Vidas Secas (Nelson Pereira dos Santos, 1963) ou le son à perte de vue. Le Paysage Sonore, échographie du monde : 9e Colloque de Sorèze, LARA, ESAV, SEPPIA, Université de Toulouse II. 8-10 février.

 

Erika THOMAS (2011), Percursos erraticos no Brasil: refletindo sobre o documentario Viramundo (Geraldo Sarno, 1965),  IX Congresso Internacional de Investigação e Desenvolvimento Sócio-cultural  Instituto de Sociologia, Universidade de Porto, Portugal, du 15 au 17 décembre.

 

Erika THOMAS (2011), Mises en images documentaires de l’Indien écologique, Colloque international Peuples indigènes et environnement, Institut des Amériques, Musée d’Aquitaine, Université de Bordeaux, 8 au 10 décembre.

 

Erika THOMAS (2011), Poétique cinématographique de Glauber Rocha : « L’âge de la terre » un film inclassable, Colloque international Frontières poétiques contemporaines, Université de Provence, 17 au 19 novembre.

 

Erika THOMAS (2011), Les Indiens du Brésil comme figure d’une altérité radicale, Colloque APFUE SHF, L’étranger, Université de l’Algarve, Faro, Portugal, 9 au 11 novembre.

 

Erika THOMAS (2011), La telenovela brésilienne au Portugal, Colloque international Les séries télévisées dans le monde : échanges, déplacements et transpositions – GRIC (Le Havre) ERIAC (Rouen) LARCA (Paris Diderot) CEMRA (Grenoble 3) Université du Havre, 15 au 17 juin.

 

Erika THOMAS (2011), Yndio do Brasil (S. Back, 1995) : Potentiel discursif de la bâtardise dans le cinéma brésilien, Colloque international Éloge de la bâtardise au cinéma Ciclaho - Crea Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 28 au 30 avril.

 
Erika THOMAS (2011), Lieux de culte en héritage : Aleijadinho et ses prophètes comme figures du syncrétisme, Colloque International, L’esclavage de l’Africain en Amérique du 16e au 19e siècle : les Héritages, Association Dodine, Fort de France, Martinique, 19 au 21 avril.
 

Erika THOMAS (2010), Le théâtre de la mémoire : Les Indiens Umutina du Mato Grosso (Brésil), Colloque International Interdisciplinaire, Théâtre des minorités, Université d’Avignon du 8 au 10 décembre.

 

Erika THOMAS (2010), Mémoire des années sombres : la dictature brésilienne dans la fiction cinématographique et audiovisuelle, Colloque International Après la dictature, la société civile comme vecteur mémoriel.  Labo 3L. A.M, Université d’Angers et du Maine 2 et 3 décembre.

 

Erika THOMAS (2010), Les vagabonds du cinema novo, Colloque International : Sur la route, dans la rue, le vagabond, Laboratoire Arc Atlantique, Université de Pau et des Pays de L’Adour, du 2 au 4 décembre 2010.

 

Erika THOMAS (2010), Représentations cinématographiques et télévisuelles de l’esclavage en Amazonie brésilienne, Colloque International La Guyane au temps de l’esclavage, discours, pratiques et représentations, XVIIe-XIXe siècle, APHG-G-Société des Amis des Archives et de l’histoire de Guyane.  Cayenne (Guyane) du 16 au 18 novembre.

 

Erika THOMAS (2010), Représentations cinématographiques et télévisuelles de l’indépendance du Brésil : du politiquement correct à la satire,  XIIe Colloque International du CRICCAL, Université de Paris 3, Sorbonne Nouvelle, 14 au 16 octobre. .

 

Erika THOMAS (2010), Rio de Janeiro 2000 : le territoire, l’alliance et le lien dans Minuit de Walter Salles et Daniela Thomas, Colloque International La ville : identité(s), échanges et territoires esthétiques (Amérique latine - Afrique – Asie, INHA, Université Paris 1, 22 et 23 juin.

 

Erika THOMAS (2010), Ateliers vidéo dans les tribus brésiliennes : quand les vidéastes sont indigènes, Colloque International Medias, amateurisme et journalisme, Université de Rennes 1, IEP, CRAPE, CNRS, 18 et19 mars.

 

Erika THOMAS (2010), Indépendance du Brésil : irrévérences cinématographiques et télévisuelles, Colloque ALHIM, Regards sur deux siècles d’indépendance : signification du bicentenaire en Amérique Latine, Université Vincennes Saint-Denis, Paris 8, 11 et 12 février 2010.    

 

Erika THOMAS (2009), Revendications identitaires ethniques : le cas des indiens Tapeba et autres Indiens du Nordeste, Brésil Colloque Représentation, reconnaissance et identité Culturelle.  Le lien social à l’épreuve de la pluriculturalité Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand II) Laboratoire LRL - Équipe communication et solidarité, 26 et 27 novembre 2009.

 

Erika THOMAS (2009), Le Cinema Novo brésilien: actualité d’un art politiqueColloque International de Sociologie L'art, le politique et la création : Frictions et Fictions socio-anthropologiques Université Grenoble 2, CSRPC-ROMA – UPMF / GDR OPuS – CNRS, 19-21 novembre.

 

Erika THOMAS (2009), Indios do Ceara entre memoria e reconquistaRAM 2009,  VIII Reunión de Antropología del Mercosur "Diversidad y poder en América Latina" Buenos Aires, Argentine 29 septembre- 2 octobre. 

 

Erika THOMAS (2009), Indios do Ceara entre memoria e reconquista53° ICA,  Congresso Internacional de Americanistas La Construcción de lo Propio en un Mundo Globalizado, Mexico City, Mexique 19 -24 juillet.

 

Erika THOMAS (2009), Pra frente Brasil ! Expressions musicales du Brésil des années de plomb, Colloque international Musiques d’Etat et Dictatures, CRAL/EHESS Paris, 15 et 16 mai.

 

Erika THOMAS (2009), Glauber Rocha d’exils en exils, Colloque international Penser en exil, Université de Nice-Sophia Antipolis, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine-MSH de Nice, 27-28 mars.

 

Erika THOMAS (2008), Ecrits images et sons des années de dictature brésilienne, Colloque International INA, Paris, 16,17 et 18 avril.

 

Erika THOMAS (2006), L'exil latino-américain dans l'univers de Ken Loach, Conférence internationale Exils, migrations créations, Paris XII, 26-28 avril.

 

Erika THOMAS (2005), Typologie des telenovelas, Regards sur la télévision brésilienne "Les télénovelas : l'emprise de la fiction", INA/PARIS, 7 et 8 mars.

 

Erika THOMAS (2000), Corpo e identidade: o corpo no cinema latino-americano, Congrès de la Sociedade de Cinema - Socine - Brasil, Florianopolis - Brésil, 8 - 10 novembre.

 

2 – Journées d’études, séminaires, conférences et autres interventions

 

Erika THOMAS (2018) « "Stéréotypie dans "Tintin et l'oreille cassée"» Conférence Universités des Savoirs, Dunkerque, le 22 janvier.

 

Erika THOMAS (2018) « Dans la ville Blanche (Tanner, 1983) » conférence-débat autour du film organisé par Les Monteurs Associés, Le Nouvel Odéon, Paris, le 25 janvier.

 

Erika THOMAS (2017) « Crise politique, crise démocratique, jubilation médiatique : la non-place des médias publiques au Brésil » Colloque Dialogues dur le Brésil contemporain, APEB-FR, Paris, 14 janvier.

 

Erika THOMAS (oct. 2015) Cours pour licence, module « Cinéma et Psychanalyse » : « Désir Inconscient et fonction Phorique. Le cinéma français des années 60 et le sujet de l’Inconscient ». Université de la Polynésie Française, Papeete, octobre.

 

Erika THOMAS (2015) Ambiguidades da memoria : anos de chumbo no cinema e na telenovela (conférencière invitée) Universidade Federal do Ceara, Fortaleza Brasil, 27 mai.

 

Erika THOMAS (2014) Migration des images d’archives dans la fiction cinématographique et télévisuelle : La dictature brésilienne à l’écran. Cycle de conférences sur les 50 ans du coup d’État militaire au Brésil - Théâtre de l’Opprimé Paris, 17 mai.

 

Erika THOMAS (2014), Buell Quain (1912-1939) e seus campos etnograficos do Brasil, Conférencière invitée, département de psychologie, UFC, Universidade Federal do Ceara (Brasil), 25 avril.

 

Erika THOMAS (2014), Du film anthropologique à l’anthropologie du film : les Indiens du Brésil au miroir des (auto) représentations, Séminaire doctoral « Objets esthétiques, objets culturels : art et anthropologie ». Org. Erika THOMAS, EA Textes et Cultures, Praxis et esthétique des arts, Université d’Artois, 21 mars.

 

Erika THOMAS (2013), Traces de la forclusion et figure du rejet : processus suicidaire chez les Indiens du Brésil, Faire face à la douleur psychique : expérience clinique et développement de la connaissance en psychanalyse, 48e Congrès de l’API, Association Psychanalytique Internationale, Prague, République Tchèque, 31 juillet au 3 août.

 

Erika THOMAS (2013), Le corps de l’Autre : poétique de l’assimilation identitaire dans Qu’il il était bon mon petit français (Nelson Pereira dos Santos, 1971), Les délices du corps, Journée d’étude Textes et Cultures, axe Praxis et esthétique des arts, Université d’Artois, 24 mai.

 

Erika THOMAS (2013), Penser la telenovela brésilienne, Association Des Savoirs à Dunkerque, Université du Litoral, 18 mars.

 

Erika THOMAS (2012), A missão (R. Joffé, 1986): representação cinematográfica das missões jesuíticas na America do Sul, XIV Jornadas Internacionales Misiones Jesuíticas, Universidad Catolica Boliviana San Pablo, San Ignacio de Velasco, Bolivie, 7-10 août.

 

Erika THOMAS (2012), Médias et Indiens du Brésil : les hyperespaces en question, Médias et cultures en dialogue Journée d’étude, FLSH, Université Catholique de Lille, 5 avril.

 

Erika THOMAS (2012), Identités et Altérités Lévi straussiennes : écriture littéraire et audiovisuelle de l’Indien brésilien (1935-1939), Du Moi au Monde et retour : identité, altérité et ailleurs dans les années 1920 et 1930. Journée d’étude, Université de Malte, 30 mars.

 

Erika THOMAS (2011), Allégorie de la faim : le corps du sertão brésilien, Journée d’étude Corps et Territoire, CERPI-ERIMIT/GRADIVA, Université de Rennes 2, Rennes, 2 décembre.

 

Erika THOMAS (2011), Anthropologie et Médias : une approche singulière de la société brésilienne, Ier Congrès de l’Association française d’ethnologie et d’anthropologie  Connaissance No(s) Limit(es), 2011, EHESS, Paris, 21-24 septembre.

 

Erika THOMAS (2011), Antropologia das midias, II Seminário Estado, Sociedade e Políticas Públicas na Contemporâneidade, Universidade Estadual do Ceara, UECE, Brésil. 8 au 12 août.

 

Erika THOMAS (2011), Les Indiens Tapeba au Brésil, Séminaire GRESAL, Ethnologie et Cinéma, MSH-Alpes, Grenoble, 10 mai.

 

Erika THOMAS (2011), Pour une lecture anthropologique et sociale des telenovelas Conférence Université Antilles-Guyane (UAG), Conférence CRPLC-CNRS UMR 8053 et AIPH-GEODE, Fort-de-France, Martinique, 20 avril..

 

Erika THOMAS (2011), Les telenovelas : une esthétique du quotidien ? Conférence Lions Club Fort de France « Baie des Flamands », Martinique, 19 avril.

 

Erika THOMAS (2011), Les Indiens dans le cinéma brésilien, Conférence ciné-débat, Cinéma Le Palace,  Festival Palac’Escale Destinação Brasil, Equerdreville, Cherbourg, du 22 au 29 Mars.

 

Erika THOMAS (2011), Esthétique cinématographique de Walter Salles, Conférence ciné-débat, Cinéma Le Palace, Festival Palac’Escale Destinação Brasil, Equerdreville, Cherbourg, du 22 au 29 Mars.

 

Erika THOMAS (2011), La famille morcelée : représentations de la dictature dans le cinéma brésilien, Conférence ciné-débat, Cinéma Le Palace, Festival Palac’Escale Destinação Brasil, Equerdreville, Cherbourg, du 22 au 29 Mars.

 

Erika THOMAS (2010), Figurations et configurations médiatiques des discours politiques : Globo, une vision du Brésil, Journées d’études Discours politiques en Amériques Latines : imaginaires et représentations,  ADAL, Maison de l’Amérique Latine, 14 et 15 octobre.

 

Erika THOMAS (2010), Les Indiens du Brésil : recherches sur une (in)visibilité médiatique et/ou sociale, Cycle de conférences de l’homme et de la société, Université de Provence, Site de Digne-les- Bains, 26 mai.

 

Erika THOMAS (2010), Approche psychologique du cinéma social : Naked (Leigh, 1993) Raining Stones (Loach, 1993) et The Navigators (Loach 2001). Association Gros Plan, Lycéens au cinéma, Lycée de Cornouailles et Lycée Sainte Thérèse, Quimper 15 janvier.

 

Erika THOMAS (2010),  “La vérité pourrais-tu la supporter ?” : effondrement narcissique et révélation identitaire dans Abre los ojos (Amenabar, 1997), 1er Symposium international Corpus : Le laid et le beau : les représentations du corps.  Faculdade de Ciências Sociais e Humanas, Universidade Nova de Lisboa. Lisbonne, Portugal, 7 et 8 janvier 2010.

 

Erika THOMAS (2008), 68 et après dans le documentaire brésilien : oppressions et résistances dans AI-5…et Hercules 56. Journée d’étude 68 et après ? Institut des Sciences du politique, Université de Bologne (Italie) Université Paris Ouest Nanterre la défense, Paris 30 et 31 octobre. 

 

Erika THOMAS (2008), telenovelas, Séminaire, Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines, Université Versailles Saint Quentin en Yvelines, 28 mars.

 

Erika THOMAS (2005), Anos rebeldes: telenovela brésilienne et dictature, Ouvrir la sérialité, Paris 3- IRCAV, 18 mai.

 

Erika THOMAS (2002), Cinema e literatura brasileira : um modelo para analise de conteudo, Séminaire pour doctorants Universidade Estadual do Ceara, Centro de Humanidades Fortaleza, Ceara, Brésil, 18 novembre au 6 décembre.

 

Erika THOMAS (2001), Les feuilletons brésiliens: fonctions sociales et construction d'une identité collective, Journée d'étude: Pour une approche transversale de la télévision, Lille 3, 10 décembre.

 

Erika THOMAS (2001), La psychologie sociale face à la fiction: une frontière infranchissable? Fête de la science: les sciences humaines en fête à l'université, Lille 3, 15-19 octobre.

 

3 – Interventions dans les médias

Invitée spéciale de Questão de Ordem TV Brasil, TV Senado, 22 mai 2019.

Interviewée par Natalia Weiss pour la revue argentine Imagofagia « Antropología e imagen. Entrevista a Erika Thomas », Imagofagia, revista online de la Asociación Argentina de Estudios de Cine y Audiovisual n°16, 2017.http://www.asaeca.org/imagofagia/index.php/imagofagia/article/view/1385

Invitée spéciale de Questão de Ordem TV Brasil, TV Senado, 29 mars 2017.

Invitée de La Marche de l’Histoire, spécial Brésil Le Brésil des telenovelas,  Jean Lebrun, France Inter, 18 avril 2016.

Invitée de Personne ne Bouge spécial foot, rubrique « Le foot chez Ken Loach : portraits d’amateurs à la dérive »  réal. Audrey Valtille, chaîne ARTE, 15 juin 2014.

Invitée de Télématin spécial Brésil rubrique « Telenovelas » chronique d’Anissa Arfaoui, France 2, 13 juin 2014.

 

Invitée en qualité d’ « expert » dans le documentaire télévisuel Dans l'oeil du petit écran (Brésil) par Vincent Knafo et coll, Production les films d'ici-France – 2013. Diffusion chaîne Voyage, 2 avril 2014 et 6 avril 2014.

 

Invitée de l’émission TNT Guyane 1ere, L'influence des telenovelas sur notre quotidien, émission du 30 octobre 2013, Production de Guyane Première Directrice d'antenne : Sylvie Gengoul Directeur de production : Jean-Elie Démonière. 30 octobre 2013.

 

Invitée de l’émission radiophonique Culturesmonde, par Florian Delorme, Le monde en série : Amour, Gloire et Narcos, spécial Amérique Latine, France Culture, 1 décembre 2011

 

Invitée de l’émission radiophonique Chroniques sur canapé, par B. Lagane et E. Vérat, France Culture, émission radiophonique, 12 août 2011.

 

Invitée de l’émission radiophonique Thématiques : spécial Brésil, entretien avec A. Hilaire, Radio France Outre-mer (RFO), Cayenne, 18 novembre 2010. 

 

Invitée de l’émission radiophonique Mass Critique Les médias au Brésil pendant les élections par F. Martel, France Culture, 31 octobre.

 

Invitée de l’émission radiophonique O cinema brasileiro, entretien avec Pamela Valente à l’occasion de la sortie de « Le cinéma brésilien du cinema novo à la retomaga » par Pamela Valente, Radio France Internationale RFI Brasil, 4 janvier 2010.

 

Invitée de l’émission radiophonique Les séries télés, le monde en 25 épisodes, spécial Brésil, par B. Lagane et E. Vérat, France Culture, 29 et 30 juillet 2009.

 

Invitée de l’émission radiophonique Masse Critique : Les telenovelas, Frédéric Martel,  France Culture, émission radiophonique, le 20 décembre 2008.

 

Invitée de l’émission télévisuelle Cultura Brasileira, Questão de ordem, Renato Abreu, chaîne parlementaire Cearà, Brésil, 20 août 2008.

 

Invitée de l’émission radiophonique Travaux Publics, 1968 au Brésil et au Mexique, par Jean Lebrun, France Culture en direct de l’ENS ULM, Paris 6 mai, 2008.

 

 

 

INVITATIONS ET MISSIONS A L’ETRANGER

(conférences, congrès, colloques, séminaires, enseignement)

Afrique du Sud (University of Cape Town)

Erika THOMAS (2017): Le Feu Follet (Louis Malle, 1963) : Le suicide ou l’impossible adaptation, conférence à destination des étudiants de licence du professeur Jean-Louis Cornille, Département de Français, University of Cape Town, 25 octobre.

 

Argentine

Erika THOMAS (mars 2016): Projet Cinéma et Anthropologie. Rencontre avec Natalia Weis (Université de Buenos Aires) Roberto Maiocco (cinéaste) et Frida Rochocz. Penser l’Argentine dictatoriale et l’Argentine contemporaine.

 

Angleterre (University of Oxford & University of Cambridge)

Erika THOMAS (2014) Buell Quain and the Indigenous Communities in Brazil: From the 1930 to the present day, III Oxbrige conference on Brazilian Studies, University of Oxford/University of Cambridge, 10 mai.

 

Erika Thomas (2024) Galerie HolyArt Londres, exposition video May Peace be With You, septembre 2023.  

 

Australie (RMIT University)

Erika Thomas (2014) Conflits intérieurs et expéditions brésiliennes de Claude Lévi-Strauss, 22e Colloque Australian Society of French Studies « Conflit, Dialogue et Représentation » Melbourne, 3 - 6 décembre

 

Bénin (Ecole du Patrimoine Africain & Esplanade de l'assemblée Nationale

Erika Thomas & Bernard Thomas (2019) Diffusion du documentaire "Candomblé, l'héritage africain" dans le cadre du Festival International de Porto Novo, le 7 janvier 2019.

 

Bornéo (Conférence I-Come 2018/cours université Malaisia Kota Kinabalu)

Erika THOMAS (2018) Travelling with Chris Marker (octobre 2018)

 

Botswana – Zimbabwe – Zambie

Erika & Bernard Thomas (2019) repérage filmique projet documentaire “Carnets d’Afrique et de Papouasie” (octobre 2019)

 

Brésil (UECE-Universidade Estadual do Ceara; Universidade Federal de Santa Catarina Florianopolis, UFC-Universidade Federal do Ceara)

Erika THOMAS (2015) Ambiguidades da memoria : anos de chumbo no cinema e na telenovela (conférencière invitée) Universidade Federal do Ceara, Fortaleza Brasil, 27 mai.

 

Erika THOMAS (2014), Buell Quain (1912-1939) e seus campos etnograficos do Brasil, Conférencière invitée, département de psychologie, UFC, Universidade Federal do Ceara (Brasil), 25 avril.

 

Erika THOMAS (2011), Antropologia das midias, II Seminário Estado, Sociedade e Políticas Públicas na Contemporâneidade, Universidade Estadual do Ceara, UECE, Brésil. 8 au 12 août.

 

Erika THOMAS (2002), Cinema e literatura brasileira : um modelo para analise de conteudo, Séminaire pour doctorants Universidade Estadual do Ceara, Centro de Humanidades Fortaleza, Ceara, Brésil, 18 novembre au 6 décembre.

 

Erika THOMAS (2000), Corpo e identidade: o corpo no cinema latino-americano, Congrès de la Sociedade de Cinema - Socine - Brasil, Florianopolis - Brésil, 8 - 10 novembre.

 

Bolivie (Universidad Católica Boliviana San Pablo)

Erika THOMAS (2012), A missão (R. Joffé, 1986): representação cinematográfica das missões jesuíticas na America do Sul, XIV Jornadas Internacionales Misiones Jesuíticas, Universidad Católica Boliviana San Pablo, San Ignacio de Velasco, Bolivie, 7-10 août.

 

Chili (Asociación Latinoamericana de Antropología (ALA) y el Colegio de Antropólogos de Chile, FACSO, Universidad de Chile)

Erika THOMAS (2012), A história do monstro Kátpy: refletindo sobre o que é ser Indio e videasta indigena no Brasil, III Congreso Latinoamericano de Antropología Antropologías en Movimiento, Simposio Antropologia audiovisual & antropologia do cinema: olhares cruzados e conexões possíveis, Asociación Latinoamericana de Antropología (ALA) y el Colegio de Antropólogos de Chile, FACSO, Universidad de Chile, 5-9 novembre.

 

Cuba (Centro de Linguistica Aplicada, Santiago de Cuba)

Erika THOMAS (2013), Organizações Globo: influência do conglomerado de midia no Brasil, XIII Simposio Internacional de Comunicación Social, Centro de Linguistica Aplicada, Santiago de Cuba, 21-25 Janvier

 

Espagne (Universidade de Murcia)

Erika THOMAS (2019), Dispositifs filmiques et intentions: documenter la mémoire. Premier congrès international Voces francófonas de la migración: universo migrante, realidad y ficción, Universidade de Murcia, 29 avril 2019.

 

  Etats-Unis (ILAS, Columbia University, New York)

Erika THOMAS (2013), Anthropology of Brazilian cinema, Institute of Latin American Studies, Columbia University, New York, 17 avril.

 

Erika Thomas ((2014, Présidente de séance) Un plan métaphorique. Au carrefour des idées et des moyens: la Nouvelle Vague et ses lignes de fuite, in Money, the 20th/21st century French & Francophone studies colloquium, New York University, The Graduate Center, City University of New York, Columbia University, 6-8 mars.

 

Erika Thomas (2024) Galerie HolyArt New York exposition video May Peace be With You et Rest Your Soul, octobre 2023. 

 

Grèce (Institut of Experimental Art)

Erika THOMAS (2024), Performance May Peace Be With You (avril 2024)

 

Guyane (Société des Amis des Archives et de l’histoire de Guyane, Cayenne)

Erika THOMAS (2010), Représentations cinématographiques et télévisuelles de l’esclavage en Amazonie brésilienne, Colloque International La Guyane au temps de l’esclavage, discours, pratiques et représentations, XVIIe-XIXe siècle, APHG-G-Société des Amis des Archives et de l’histoire de Guyane.  Cayenne (Guyane) du 16 au 18 novembre.

 

 

Ile de Pâques, Erika et Bernard Thomas (novembre 2012) série photographique effectuée à partir de l’ouvrage d’Alfred Métraux, L’Ile de Pâques ed. Famot Genève, 1975, novembre 2012 (projet « voyages anthropologiques & terrains photographiques »)

 

Iles Fidji, Erika et Bernard Thomas (novembre 2014) série photographique effectuée à partir de l’ouvrage de Buell Quain Fijian Village, Chicago Press, 1948 (projet « voyages anthropologiques & terrains photographiques »).

 

Iles Marquises (Polynésie Française). Erika et Bernard Thomas (octobre 2015) Sur les traces de Robert Cane. Série photographique effectuée à partir de la nouvelle Adieu Bob (projet « voyages anthropologiques & terrains photographiques ».

 

Italie (Rome, Università Ca’ Foscari, Venise)

Erika THOMAS (2013), Expressions cinématographiques des racines mélancoliques du Brésil (XVIe - XVIIIe): Les Indiens en image et en question, Colloque International Melancholia/ae, Università Ca’ Foscari, Venise, Italie, 28-29 novembre.

 

Erika Thomas (2018), « Dans Passagère, brèves rencontres avec le fantôme de Chris Marker » XVII International Symposium of the Scientific Observatory for Written, Oral and Iconographic Autobiographical Mémory  Du 18 au 20 juin. Mediapolis Europa, Rome, Italie.

 

Erika Thomas (2024) Galerie Pallazo Albrizzi (Venise) Exposition Art video ItsLiquid Group, May Peace be With You, Rest your Soul et May Joy Be With You janvier 2024. 

 

 

Kenya (Tsavo, Massai Mara, Nairobi)

Erika et Bernard THOMAS (2021) Tournage du documentaire A l’ombre des éléphants (FLSH-FF-Etendues Sauvages, Octobre 2021)

 

Malte (Université de Malte)

Erika THOMAS (2012), Identités et Altérités Lévi straussiennes : écriture littéraire et audiovisuelle de l’Indien brésilien (1935-1939), Du Moi au Monde et retour : identité, altérité et ailleurs dans les années 1920 et 1930. Journée d’étude, Université de Malte, 30 mars

 

Martinique (Association Dodine, Fort de France ; Université Antilles Guyane ; Lions Club Fort de France)

Erika THOMAS (2011), Lieux de culte en héritage : Aleijadinho et ses prophètes comme figures du syncrétisme , Colloque International, L’esclavage de l’Africain en Amérique du 16e au 19e siècle : les Héritages, Association Dodine, Fort de France, Martinique, 19 au 21 avril.

 

Erika THOMAS (2011), Pour une lecture anthropologique et sociale des telenovelas Conférence Université Antilles-Guyane (UAG), Conférence CRPLC-CNRS UMR 8053 et AIPH-GEODE, Fort-de-France, Martinique, 20 avril..

 

Erika THOMAS (2011), Les telenovelas : une esthétique du quotidien ? Conférence Lions Club Fort de France « Baie des Flamands », Martinique, 19 avril.

 

Nouvelle-Zélande (The University of Waikato)

Erika Thomas (2014) Relembrando Buell Quain, uma figura esquecida da antropologia americana, The University of Waikato,  CEAD 2014: Sensual Landscapes of Ethnography. 25 - 28 Nov

Erika Thomas (2014) Remembering Buell Quain (1912-1939) and focusing on Indigenous Communities of Brazil, The University of Waikato, CEAD 2014: Sensual Landscapes of Ethnography. 25 - 28 Nov

 

Mexique (Universidad Nacional Autonoma de Mexico)

Erika THOMAS (2009), Indios do Ceara entre memoria e reconquista53° ICA,  Congresso Internacional de Americanistas La Construcción de lo Propio en un Mundo Globalizado, Mexico City, Mexique 19 -24 juillet.

 

Pérou (Universidad del Pacífico, Universidad de Navarra)

Erika THOMAS (2012) Bumba meu boi: leitura antropológica e psicanalitica de uma festa popular, Teatro y fiesta popular y religiosa, Congrès international, Universidad del Pacífico, GRISO-Universidad de Navarra, Instituto de Estudios Auriseculares, Cuzco Pérou, 4-7 juin.

 

Polynésie Française (Université de la Polynésie Française)

Erika THOMAS (octobre 2015) Cours pour licence, module « Cinéma et Psychanalyse » : « Désir Inconscient et fonction Phorique. Le cinéma français des années 60 et le sujet de l’Inconscient ». Université de la Polynésie Française, Papeete, octobre.

 

Portugal (Instituto de Sociologia, Universidade de Porto, Université de l’Algarve, Faro, Universidade Nova de Lisboa)

Erika THOMAS (2010), “La vérité pourrais-tu la supporter ?” : effondrement narcissique et révélation identitaire dans Abre los ojos (Amenabar, 1997), 1er Symposium international Corpus : Le laid et le beau : les représentations du corps.  Faculdade de Ciências Sociais e Humanas, Universidade Nova de Lisboa. Lisbonne, Portugal, 7 et 8 janvier 2010.

 

Erika THOMAS (2011), Percursos erraticos no Brasil: refletindo sobre o documentario Viramundo (Geraldo Sarno, 1965),  IX Congresso Internacional de Investigação e Desenvolvimento Sócio-cultural  Instituto de Sociologia, Universidade de Porto, Portugal, du 15 au 17 décembre.

 

Erika THOMAS (2011), Les Indiens du Brésil comme figure d’une altérité radicale, Colloque APFUE SHF, L’étranger, Université de l’Algarve, Faro, Portugal, 9 au 11 novembre.

 

Erika THOMAS (2016) Memórias vacilantes: a ditadura militar nos discursos audiovisuais brasileiros, VI Encontro Anual da AIM – Associação dos Investigadores da Imagem em Movimento, Universidade Catolica de Porto, 4 au 7 mai.

 

Erika Thomas (2018), « Dans la ville blanche (Alain Tanner, 1983) : Seuils, frontières et montage »  International Conference Threshold in literature and the arts,  Du 6 au 8 juin. School of Art and Humanity, Universidade de Lisboa, Portugal.

 

Rwanda (Fondation Dian Fossey & Parc des Volcans)

Erika THOMAS et Bernard THOMAS (2017), Participation au programme « Conserving the critically endangered moutain Gorillas in Rwanda ». Gorilla trecking - Visite du groupe Sabyinyo, 21 et 22 octobre.

 

République Tchèque (API, Association Psychanalytique Internationale)

Erika THOMAS (2013), Traces de la forclusion et figure du rejet : processus suicidaire chez les Indiens du Brésil, Faire face à la douleur psychique : expérience clinique et développement de la connaissance en psychanalyse, 48e Congrès de l’API, Association Psychanalytique Internationale, Prague, République Tchèque,  31 juillet au 3 août.

 

Tanzanie & zanzibar

Erika THOMAS (février 2017): Mission et Projet Cinéma et Anthropologie. Rencontre avec Martin Mhando (dir. Zanzibar International Film Festival).

 

 

 

REALISATIONS FILMIQUES

 

 

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